Pour les ados, la musique est un moyen d'expression , d'extériorisation et même d'identification. Cela permet à certains de se forger une identité à travers un(e) chanteur(se) et de se donner un style vestimentaire, comme le rap avec le style rik1 (baggy, baskets, survêtement..), le rock, le hard-rock et le look de rockeur ou skateur parfois même gothique (chaussures de skate, baggy...). La musique raggae avec un style plutôt baba cool et comme on dit peace and love. Certains styles de musique entraînent même des ados à pratiquer un sport(rn&b) ; se rapprochant du style de musique qu'ils écoutent (rock, hard-rock ou raggae..) avec tous les sports de glisse ( skate, surf, snowboard..).

Voici quelques genres de musique :
-rap, hip hop
-electro
-jazz
-metal
-punk
-variété
-pop rock
-le slam
-raggae et tant d'autres encore.

Pour que les ados puissent écouter n'importe où leur musique, il existe différents appareils, comme les balladeurs CD..., mais depuis quelques années maintenant les jeunes utilisent les lecteurs mp3. C'est un appareil de taille et de poids différents, permettant de stocker des singles. Les fichiers compressés prennent ainsi un minimum de place, sans altérer la qualité et le niveau du son original. La radio est aussi un moyen d'écouter de la musique. Chaque radio diffuse sur les ondes un style de musique précis (skyrock avec le rap hip hop qui est la radio préféré des adolescents, NRJ avec du rNb qui est la radio n°1 en France et tant d'autres...). Voici quelques chanteurs(ses) bien connu(e)s des ados (la plupart étant des chanteurs de rap et hip hop) :

eminem

          eminem

Né au Kansas City, Eminem s'installe avec sa mère à Detroit à l'âge de douze ans. En 1996, il sort son premier album Infinite, qui fait un bide. Son deuxième album, The Slim Shady sort en 98, faisant de lui le petit prince blanc du hip-hop. En 2000, il revient avec The Marshall Mathers. Son quatrième opus The Eminem Show sort en 2002. En février 2003, il bluffe le monde entier avec 8 Mile, son premier film. C'est en 2004 que Eminem revient avec l'opus Encore. En juillet 2005, il sort The Anger Management Tour, un DVD live enregistré lors d'un concert en 2002. Suit la compilation Curtain Call.

50_20Cent

           50 cent

50 Cent, né Curtis Jackson, voit le jour dans le Queens à New York. Il connaît une enfance très difficile,sa mère décède alors qu'il n'a que 8 ans et son père l'abandonne. Elevé par sa grand-mère, 50 Cent ne choisit pas le bon chemin et se met à dealer du crack. Il traîne dans le milieu du gansgta rap, fait quelques séjours en prison jusqu'en 1996, où il rencontre feu Jam Master Jay de Run DMC, qui lui donne sa chance. 50 Cent signe ensuite sur le label Trackmasters. Il enregistre alors plusieurs singles, dont Thug Love avec les Destiny's Child, qui précède son 1er album Power of the Dollar (1999). Il replonge dans l'underground, monte le collectif G-Unit, avec qui il sort plusieurs mixtapes. Quelques personnalités s'intéressent à son potentiel et 50 Cent devient le petit protégé d'Eminem et de Dr Dre, qui le font signer et produisent son album début 2003 Get Rich or Die Tryin.

sinik_sang_froid_a

           sinik

Né le 26 juin 1980 aux Ulis, Sinik se découvre rapidement une passion pour le rap. En 1996, il forme le groupe Amalgame avec trois de ses potes. La formation se transforme plus tard pour devenir le collectif Ul'Team Atom. Sa rencontre avec la rappeuse Diam's donne un virage décisif à sa carrière. En 2000, après de nombreuses mix tapes, il sort Mals'1, son premier maxi. En 2001 il rencontre Karim et Nabil avec lesquels il monte le label Six o Nine. En 2005, il sort son premier album, La Main sur le cœur. Suit Sang froid en 2006.

booba

          booba

Booba est originaire de Boulogne et n'est autre que la moitié de Lunatic, groupe mythique de la scène hip-hop française. L'histoire débute au côté du collectif Beat 2 Boule, avec l'apparition de Lunatic sur la mix-tape de Cut Killer. Lunatic acquiert alors sa maturité, grâce au collectif Time Bomb. Fort de leur premier opus Mauvais Oeil, Booba s'essaie en solo. Avec son premier disque Temps Mort, il se démarque des clichés du milieu qui l'insupporte. Son deuxième album, Panthéon, paraît en 2004. L'année suivante, il livre la mixtape Autopsie Vol.1. En 2006, il sort le disque Ouest Side.

diams

       diam's

Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, est une rappeuse française née à Chypre le 25 juillet 1980 dans une famille chypriote grecque. Elle grandit en région parisienne en Essonne (91) à partir de quatre ans. Elle devient connue du grand public en 2003 avec son single DJ, tiré de son deuxième album, Brut de femme (sorti sur une major), son premier album (sur un label indépendant) ayant connu un échec commercial. Elle était toutefois déjà connue dans le milieu notamment pour ses apparitions avec Mafia Trece et le morceau surprenant Suzy. Elle obtient la Victoire de la musique pour l'album rap, hip hop de l'année 2004. Elle milite pour la reconnaissance des femmes, parle aussi d'espoir, de déception, elle y exprime sa vision de la vie en banlieue. Elle prend aussi position contre le Front national dans sa chanson Marine consacrée à Marine Le Pen. Ses détracteurs lui reprochent de ne s'engager que sur des sujets faciles (les femmes, l'extrême-droite...) dans un but uniquement publicitaire et d'aborder trop souvent les problèmes de banlieue alors qu'elle est issue d'une famille aisée et n'y a jamais vécu. Après son premier album, elle a tenté de produire un second album, intitulé 1980 qui ne verra jamais le jour, à la suite d'une restructuration de EMI. Les morceaux destinés à être présents dans cet album ont pour la plupart été retravaillés (au niveau de l'instru principalement), puis ont été intégrés à " ; Brut de femme&quot.

album

           grand corps malade (chanteur de slam)

Grand Corps Malade est né le 31 juillet 1977 sous le prénom de Fabien, sous le soleil de Seine-Saint-Denis, sous le signe du lion et sous les yeux de sa mère qui, déjà à l'époque, lui donne un surnom composé de trois mots : Petit Chaton Bleu. Grand Corps Malade est Polo pour son père avec qui il va courir de temps en temps au parc de la Courneuve. Il est Fab pour sa soeur avec qui il monte des pièces de théâtre et joue à Intervilles pendant les vacances. En 2003, il devient Grand Corps Malade aux côtés de John Pucc’Chocolat et du collectif 129H, avec qui il devient un activiste des scènes slam. Pendant 3 ans, il arpente toutes les scènes ouvertes des petits bars parisiens pour partager ses textes a capella, dans la plus pure tradition slam. Il remporte les premiers grands tournois de slam  ; (Bouchazoreill’ à la Boule Noire puis au Trabendo, Slam United à la Java…) Début 2005, Grand Corps Malade fonde l'association " ; Flow d'encre" ; structure sur laquelle il s'appuie pour animer des ateliers d'écriture/slam auprès de municipalités, centres sociaux, établissements scolaires...Jusqu'en juin 2006, il participe avec D' de Kabal, Hocine Ben, Gérard Mendy et Félix Jousserand au projet " ; 93 Slam Caravane" ; ateliers d'écriture et scènes slam itinérantes dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Il anime également des ateliers slam pour "La Maison des Ados" ; de l'hôpital Avicenne à Bobigny. Fin 2005, il entre en studio avec S Petit Nico (compositeur) et plusieurs autres musiciens pour enregistrer ses textes en musique. L’album sort le 27 mars 2006.

-http://www.nrj.fr
-http://www.skyrock.com

-http://www.eminem.com (site en anglais)
-http://www.50cent.com (site en anglais)
-le site de sinik étant momantanément suspendu à cause d'une erreur , je donnerai le site des que je l'aurais)
-http://booba92i.artistes.universalmusic.fr/fr/
-http://www.diams-lesite.com/
-http://www.grandcorpsmalade.com/

Coralie